PSEN | QUI SOMMES-NOUS ?
Plant Science Expertise Network Le réseau de collaboration et d'entraide dans le domaine des sciences végétales
Plant, Science, Expertise, Network, scientist, research, microscopy, photonic, electronic, réseau, compétences, imagerie, photonique, électronique, collaboration, entraide, expert, utilisateur
4527
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-4527,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

QUI SOMMES-NOUS ?

A PROPOS DE PSEN

PSEN est à l’origine une initiative venant d’utilisateurs dans le domaine de l’imagerie végétale, une communauté ayant la réputation d’être soudée. Pourtant, nombre de doctorants se trouvent enserrés dans des dogmes qu’ils ne comprennent pas, nombre de chercheurs et ingénieurs ne trouvent pas dans leur environnement immédiat les réponses à leurs questions. La science d’aujourd’hui recense tellement de compétences de discipline qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. PSEN est un outil pour lutter contre la parcellisation, voire la perte, de savoirs. Cette application milite également pour un ressort essentiel de ce qui fait la science : enjoindre à la collaboration, un domaine où chacun ne protège pas un territoire mais, au contraire, le partage.

Le passé, c’est comme utiliser un rétroviseur. Il est bon de jeter un regard en arrière et de voir le chemin parcouru, mais à y regarder trop longtemps, on fini par manquer ce qui est droit devant.

Vaincre l’isolement dont beaucoup se sentent victimes dans le domaine de la science, partager ses compétences, aider ses pairs, qu’ils débutent ou soient au contraire confirmés, PSEN s’adresse à une vaste communauté. C’est maintenant à vous d’utiliser cet outil, de construire ce réseau.

Alain Jauneau – Fondateur plateforme FRAIB & Directeur TRI-Genotoul


 

A.-Jauneau

« Il y a dans la communication une vertu créatrice, dont l’homme isolé ressent douloureusement la privation... La grâce de la communication, où l’on donne en recevant, où l’on reçoit en donnant, c’est la découverte du semblable, du prochain... Chacun reconnaît l’autre et reçoit de lui cette même reconnaissance sans laquelle l’existence humaine est impossible. Car, réduit à lui-même, l’homme est beaucoup moins que lui-même… » - Georges Gusdorf

Geneviève Conéjéro – Responsable opérationnelle M.R.I.


Genevieve Conejero“Depuis 2003, j’ai la chance de travailler sur une plate-forme d’imagerie cellulaire dédiée aux plantes et de voir l’essor extraordinaire des technologies dans ce domaine et leur potentiel. Quelles que soient les plantes étudiées, les regarder au microscope est une source d’émerveillement dont je ne me lasse pas.
En travaillant sur l’adaptation des plantes à l’environnement, j’ai pu observer au microscope leur capacité incroyable à résister à des contraintes souvent violentes, sécheresse, pollution, … le règne végétal est loin d’avoir livré tous ses secrets! Des structures anatomiques peuvent se former ou se modifier, des organites évoluer, des molécules de résistance apparaître.  La plate-forme accueille, depuis des années, des élèves de collège ou de lycée,  des étudiants, des techniciens, des ingénieurs ou des chercheurs pour les former à l’histologie et la microscopie et les aider dans leur recherche. Leur transmettre le goût de l’observation au microscope est toujours une grande satisfaction.”

gesteveGaël ESTEVE
Créateur agence ComScience – Ingénieur reconverti à la communication pour les Sciences


 

“Lorsqu’Alain Jauneau m’a proposé le projet PSEN, j’ai immédiatement adhéré à sa philosophie : je connaissais le personnage et je peux maintenant dire que le projet est à son image, humaniste.

 

Je travaille depuis 2005 au contact des chercheurs. L’histoire des sciences semble dire que la recherche n’a jamais été aussi professionnelle et… concurrentielle. Elle oscille sans cesse entre deux philosophies : parfois la collaboration, le partage prime sur le besoin de financements, voire de reconnaissance et parfois ces derniers mènent à défendre un territoire, une équipe, une carrière. Le système des publications en est une bonne illustration, tout à la fois partage et marque d’intérêts personnels. Ce qui m’a fait accrocher à PSEN est que cette application favorise une vision altruiste : créer des ponts, nouer des relations, en un mot, aider. L’autre argument, est qu’elle provient d’un besoin directement exprimé par les utilisateurs. A partir de ce point, PSEN sera ce que vous souhaiterez en faire…”

Site de Comscience

« N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi. » « Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle. » - Emil Michel Cioran

jp-nb1

 

 

Jean-Pierre FONTES
Gérant de l’agence CosiWeb – Ingénieur diplômé en informatique


 

« Le développement de l’application web servant de support au réseau PSEN a été un challenge ambitieux et passionnant pour notre agence. Ambitieux car nous avons dû concevoir et imaginer des fonctionnalités novatrices et passionnant car c’est une application unique et prometteuse. Mener ce projet avec Alain Jauneau et son équipe a été d’une grande richesse grâce à la complémentarité des compétences et la conjugaison des points de vue du milieu scientifique et de l’entreprise. »

Site de Cosiweb

« On ne peut pas supprimer la créativité, on ne peut pas supprimer l’innovation. » - James Daly

1150

Heures de travail

23

Bases de données

15

Soutiens reçus

62609

Lignes de code

PARTAGEZ VOS IMPRESSIONS SUR PSEN

Le talent permet de gagner une partie, un travail collectif permet de remporter des championnats.

Nos partenaires

  • IBISAIBISA
  • GDR-MIVGDR-MIV
  • FRAIBFRAIB