PSEN | Expert - PSEN
En quoi consiste le rôle d'expert sur PSEN
Expert, contribuer imagerie
8499
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-8499,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

CONTRIBUER AU RESEAU

Avec la volonté de partager vos compétences, vous serez au cœur de PSEN.  Cet outil, que nous espérons le vôtre, vous permettra de nouer de nouvelles collaborations. Par ailleurs, tout utilisateur est également un expert : les échanges se font donc dans les deux sens. Une seul mot d’ordre : donner et recevoir des réponses concernant des problématiques des sciences végétales.

 

Rôles, missions et engagements

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde ! Distribués sur l’ensemble du territoire quelques soient leurs statuts, tutelles ou fonctions, les inscrits répertoriés dans PSEN sont des personnes physiques souhaitant partager leurs compétences et savoir-faires avec la communauté. Comme les responsables régionaux, ce partage repose sur la base du volontariat. L’expertise peut porter sur une ou des thématiques scientifiques, technologiques et / ou méthodologiques. Des points communs vous animent : communiquer, partager, collaborer.

Le statut de membre, obtenu après inscription, permet de faire des recherches pour résoudre ses propres problématiques.

Quels seront vos rôles ?

Éléments clés de la plateforme PSEN, vous pourrez être identifiés et sollicités par d’autres inscrits afin de répondre à des problématiques spécifiques. Seule cette action déclenchera un envoi de mail à l’adresse que vous aurez renseigné. Une fois contacté par un tiers, vous pouvez lui répondre et/ou à l’aiguiller vers une solution faisant appel à d’autres compétences. La contribution peut se résumer à une réponse via le mail comme elle peut déboucher sur l’échange de documents, la réalisation de prestations ou la mise en place d’une collaboration suivie dans le temps. Les administrateurs et responsables régionaux de PSEN, à moins d’être explicitement saisis, n’exercent aucun contrôle sur les échanges. La teneur de ces derniers demeure donc à l’entière discrétion des personnes impliquées. Ils doivent cependant, dans la visée de PSEN, s’effectuer dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Les “retours sur investissements”

Le fait d’intégrer la plateforme PSEN contribue à la visibilité de chacun et favorise les échanges et collaborations, besoin fortement exprimé par la communauté scientifique en Sciences Végétales.

PSEN constitue en sus un outil de veille technologique et de prospection. La teneur et la fréquence des demandes représentent autant d’indicateurs permettant d’orienter de futurs investissements ou des acquisitions de compétences. Pour les personnes issues de plateaux ou plateformes technologiques, en vous mettant en contact avec de potentiels collaborateurs ou clients potentiels, PSEN constitue également le moyen d’optimiser les taux d’utilisation des structures et équipements.

Demander plus d'information

Comment recevoir des sollicitations sur PSEN ?

Rien de plus simple : il suffit de remplir une fiche et de renseigner au mieux l’ensemble des champs tels que ceux relatifs à vos compétences. Le moteur de recherche de PSEN employé par les membres se basant sur les termes relatifs aux domaines techniques et sur le descriptif scientifique, il est essentiel de judicieusement déterminer les termes employés afin d’être correctement classé lors de ces requêtes.

Votre fiche est nominative et peut à tout moment être modifiée, supprimée ou complétée par vos soins. Vos coordonnées demeurent confidentielles et vous seul pourrez décider, au cas par cas, lors de la réponse à un tiers de les dévoiler.